COMMUNIQUÉ
DE PRESSE

Image-CP-Mars_2022.png

Communiqué de Presse

1er mars 2022

Salon Villes & Patrimoine
 

 

 

Le 12 mai 2022 se tiendra au Palais de la Bourse de Bordeaux le premier salon en France dédié à la réhabilitation du bâti existant.

Depuis près de 20 ans, l’étalement urbain et le grignotage des terres agricoles a été sans cesse croissant avec les effets que l’on connaît sur la biodiversité, la productivité agricole et plus généralement sur le climat.

Entre 2006 et 2016, nous avons consommé un espace équivalent de 4 à 5 terrains de football par heure, nous rappelle le Ministre Julien Denormandie dans une instruction du 29 juillet 2019.

En réunissant les professionnels de la restauration immobilière (promoteurs, assistant à maîtrise d’ouvrage, conseillers en gestion de patrimoine etc…), le salon Villes et Patrimoine a pour objet de participer à son échelle à la redynamisation et à la densification de nos coeurs de ville.

Le salon a également pour objet d’orienter l’activité du monde de

la promotion vers la réhabilitation, la transformation en logement et la valorisation du bâti existant.

Grâce à des dispositifs fiscaux parfois très anciens (loi monument historique, loi Malraux…) ou plus récents (réduction d’impôt Denormandie), ces projets de restauration peuvent être intéressants pour des investisseurs privés. Ces dispositifs permettent surtout de rendre économiquement viables des projets de restauration souvent très lourds.

 

Le salon Villes & Patrimoine s’inscrit donc parfaitement dans la démarche du gouvernement du zéro artificialisation nette du territoire et du réaménagement de nos friches immobilières lancé par la Banque des territoires.

Contact Presse

Marie Séchet
 

salonvillesetpatrimoine@gmail.com

+33 (0)6 17 66 28 80

www.villesetpatrimoine.fr