top of page

LES INTERVENANTS

JEUDI

13 JUIN

2024

Cedric Decoeur
Photo_edited.png
logo radio patrimoine.png

Cédric Decoeur

Directeur Général Associé de RADIO PATRIMOINE

 

Journaliste économique et financier depuis près de 30 ans, Cédric Decoeur a incarné pendant une quinzaine d’année la gestion de patrimoine sur BFM Business. Depuis quelques mois, il relève un nouveaudéfi au service de cet écosystème. Son aventure patrimoniale se double d’une aventure entrepreneuriale : il rejoint Radio Patrimoine en tant que Directeur Général Associé.

Sebastien Charon
Photo1_edited.png
Logo Mozart.png

Sébastien Charon

Fondateur et Directeur Général de Mozart Groupe

Après des études de Commerce et une première expérience réussie de 7 années dans le domaine bancaire, Sébastien CHARON s’oriente en 2005 vers l’investissement immobilier et développe une expertise dans les domaines de la commercialisation, de l’ingénierie fiscale et de la réhabilitation immobilière. Après plusieurs expériences de directions commerciales et opérationnelles, il crée en 2015 MOZART GROUPE, dédiée à l’accompagnement de l’Investisseur Immobilier professionnel et particulier. Digitalisation des process commerciaux et administratifs, développement et montage d’opérations, accompagnement des promoteurs dans leur conversion vers le marché de la réhabilitation, développement commercial, Sébastien partage à travers les différentes marques de Mozart Groupe son expertise au service de la transformation durable du marché de l’investissement immobilier.

Renaud Cormier
Photo2_edited.png
logo_theseis.png

Renaud Cormier

Directeur Général du Groupe THESEIS

Renaud Cormier, 51 ans, dirige le Groupe THESEIS, plateforme au service des conseillers en gestion de patrimoine depuis sa création en 2011. Il a débuté sa carrière dans le conseil aux entreprises en difficulté avant de rejoindre il y 20 ans le monde de l'investissement immobilier. Il a créé en 2006, dans le domaine des services immobiliers, ce qui deviendra Belvia, en regroupant 7 sociétés dans les domaines de l’administration de biens, de la location et de la transaction immobilière. Il a pris la direction générale en 2008 du promoteur Edelis en pleine crise immobilière. Diplômé de Neoma Business Schol et du MBA de Northeastern University, Renaud Cormier est par ailleurs très actif dans les travaux actuels sur les évolutions de la fiscalité immobilière au travers de l’AFIL (Association Française de l’Investissement Locatif) qu’il a cofondée en 2018 et qu’il préside depuis 2021.

Fabien Appere
Photo4.png
Logo.png

Fabien Appéré

Conseiller en investissements - Associé Cabinet FAP - Invest 

Fabien Appéré, 48 ans, d’origine bordelaise a créé son cabinet en gestion de patrimoine en 2018 sous l’enseigne Netinvestissement Atlantique après des années passées dans de grands réseaux bancaires. Fin 2020, au moment de la vente de Netinvestissement à Primonial, il décide de poursuivre l’aventure seul, pour devenir FAP-Invest. Il y a 3 ans, Paul Buzy après avoir été diplômé de l’INSEEC l’a rejoint comme associé et à ce jour ils sont 4 au sein du cabinet dont un CGP sénior et une responsable juridique. Le rythme soutenu de leur développement les amène à recruter des profils qui souhaitent rejoindre leur équipe et écrire la suite de l’histoire de FAP-Invest à leurs côtés. Ils accompagnent une clientèle privée et professionnelle exigeante, entourés de partenaires triés sur le volet. Au-delà de l’approche juridique et fiscale, ils sont en capacité de répondre à l’ensemble des problématiques patrimoniales avec des solutions adaptées très diversifiées. Leur mission aujourd’hui est d’apporter à leurs clients, une sécurité patrimoniale sur le plan financier, économique, juridique et fiscal.

Pierre Albert
Photo5.png
LOGO-SCET.png

Pierre Albert

Directeur du développement planification urbaine et stratégie territoriale chez CITADIA Conseil - Groupe SCET 

Docteur en Géographie-Aménagement de l'Université de Toulouse Jean Jaurès, il assure depuis plus de 15 ans des missions en planification urbaine (SCoT, PLUi), en aménagement du territoire, en stratégie foncière, en développement local, en prospective, en développement durable... pour de nombreuses collectivités territoriales (Syndicats Mixtes de SCOT, Conseil Départemental, communes, intercommunalités, PETR...) mais aussi des services de l'Etat (EPF, Ministère, DREAL, DDT...). A titre indicatif, il est actuellement Chef de Projet des missions suivantes :

• AMI Nationale « Objectif ZAN » de l'ADEME

• Stratégie foncière de La Rochelle Agglomération

• Élaboration du SCoT du Périgord Noir

Enfin, en parallèle, il est PAST (Enseignant associé à mi-temps) au département de Géographie-Aménagement de l'Université de Toulouse-Le Mirail depuis septembre 2012.

Fanny Clerc
Photo6_edited.png
Logo Cabinet Rivière.png

Fanny Clerc

Avocate associée sénior au sein du département Droit Public, Energie et Environnement - Cabinet Rivière Avocats Associés

Associée senior du cabinet, Fanny Clerc dirige une équipe de collaborateurs au sein du département de droit public immobilier & énergie. Diplômée de l’EFB en 2014, Fanny a rejoint le cabinet comme avocate collaboratrice avant d’être cooptée au statut d’associée junior en 2019, puis d’associée senior en 2022. Elle a acquis une expertise reconnue dans l’accompagnement des acteurs publics, particulièrement dans l’élaboration de leurs documents de planification (SRADDET, SCoT, PLUi, PCAET, etc.) et le montage juridique de leurs projets d’aménagement complexes (requalification urbaine, fiscalité de l’urbanisme, loi littoral, etc.). Elle est également en charge auprès de porteurs de projets privés du montage et de la sécurisation juridique de leurs demandes d’autorisation d’urbanisme, notamment par la réalisation d’audits de légalité des permis.
Fanny publie régulièrement dans les revues juridiques et anime des ateliers et formations en droit de l’urbanisme auprès de professionnels de l’immobilier, d’élus ou d’étudiants. Elle a également été rédactrice ou associée à la rédaction d’amendements à certaines lois prises dans le domaine de l’urbanisme règlementaire.

Arnaud Baudel
Photo7_edited.png
LOGO_HISTOIRE_PATRIMOINE.png

Arnaud Baudel

Directeur Général Délégué d’Histoire & Patrimoine

Pendant ses études, Arnaud Baudel a été exposé à divers enjeux en matière de bâtiment et de développement urbain, ce qui a renforcé sa détermination à faire une différence positive dans ce domaine. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’ESTP, Arnaud commence sa carrière professionnelle en tant que Responsable de programmes dans la promotion de logements neufs privés puis sociaux. Il rejoint ensuite les rangs d’Histoire & Patrimoine, dont il fait profiter son expertise depuis maintenant plus de 13 ans. Rapidement en charge du développement et du montage des opérations, Arnaud a progressivement gravi les échelons de la société pour devenir Directeur Général Délégué d’Histoire & Patrimoine. Il dirige notamment les équipes Développement, chargées de déceler les plus beaux immeubles à réhabiliter de France. Au quotidien, Arnaud dialogue avec les collectivités locales, les services de l’Etat en charge de la préservation du Patrimoine et les organisations territoriales. Il partage son expertise sur la sauvegarde du Patrimoine, le développement urbain et la mise en œuvre de projets immobiliers ambitieux.

Olivier Heaulme
Photo8_edited.png
Logo 2.png
Logo 1.png

Olivier Heaulme

Directeur Général de Diagamter et Aléa Contrôles

Vice-Président de SIDIANE, premier syndicat des professionnels du Diagnostic Immobilier
Diagamter réalise plus de 100 000 DPE par an en France. De formation ingénieur en Energie et Matériaux, il a travaillé douze ans au sein de la Direction Technique du groupe Auchan, où il a eu l’occasion d’accompagner la transformation des surfaces de vente, notamment au niveau de leur performance énergétique. Depuis 18 ans au sein de Diagamter, il dirige un réseau de plus de 350 diagnostiqueurs immobiliers.

Thomas Groizard
Photo9_edited.png

Thomas Groizard

Directeur de l’agence Square Habitat de Bordeaux Nansouty, agence de transaction et gestion locative

Représentant de Square Habitat Aquitaine
Il connait parfaitement le marché de l’immobilier en Gironde et particulièrement dans la métropole bordelaise.

Logo.png
Clément Leroux
Photo9_edited.png
LOGO_FRANCOIS1ER.png

Clément Leroux

Responsable de Programmes de François 1er

Au cours de ses études, Clément Leroux a été confronté à divers défis dans les domaines du bâtiment, de la construction durable et de l'efficacité énergétique, ce qui a renforcé sa volonté de contribuer positivement à ce secteur. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l'École des Mines d'Alès, il débute sa carrière professionnelle comme consultant. Cette expérience lui permet d’acquérir des compétences sur l'ensemble des étapes d’un projet immobilier chez différents acteurs (MOE/AMO/MOA). Il intègre par la suite le groupe Printemps en tant que chef de projet où il interviendra dans les grandes rénovations des bâtiments du groupe (Citadium et Printemps). Il rejoint le Groupe François 1er en 2018, en tant que Responsable d'Opérations pour le suivi des travaux. Il occupe aujourd’hui le poste de Responsable de Programmes où il assure le développement des grands projets. Au quotidien, Clément dialogue avec les collectivités locales, les services de l’État en charge de la préservation du Patrimoine et les organisations territoriales. Il partage son expertise sur la sauvegarde du Patrimoine, le développement urbain et la mise en œuvre de projets immobiliers ambitieux dont il assure le suivi pour le Groupe François 1er.

Alexandre Moussé
Photo10_edited.png
Logo 2.png

Alexandre Moussé

Gérant du cabinet Archipel Diag faisant parti du réseau de franchisés DIAGAMTER et ALEA CONTROLES pour la partie Bordeaux Sud et Rive Droite

Réalisation de tout type de diagnostics immobiliers dans le cadre des transactions, location, mise en copropriété, travaux et projets de rénovation.

Logo 1.png
bottom of page