
LES
INTERVENANTS
Jeudi 08 juin 2023


Jean-Michel Galley
Directeur Fabrique de Territoire « Les 2 Rives »
Diplômé de l’École du Louvre, titulaire d’une licence en histoire de l’art et d’un Master en philosophie à Paris I Sorbonne, Jean Michel Galley rejoint le réseau des Villes et Pays d’art et d’Histoire en 1988. Passionné par ce label il est appelé en 1991 au Centre des Monuments Nationaux puis à la Direction du Patrimoine au ministère de la Culture.
En 2000, il participe à la création et intègre le réseau Sites et Cités Remarquables de France. Il est convaincu que les patrimoines urbains, sont les clefs de nouvelles stratégies d’aménagement du territoire et d’une nouvelle économie des villes de toutes tailles. Collaborateur d’Yves Dauge, il coordonne la rédaction du « Plan National en faveur des nouveaux espaces protégés ». Au sein du réseau SCRF, il dirige entre 2019 et 2021 les études sur les interactions entre « Action Coeur de Ville » et les Patrimoines.
Dès sa fondation en 1990, il dirige le réseau de création visuelle Oscura, en Europe et en Afrique de l’Ouest. Il crée en 2021 la Fabrique « Les 2 Rives » à l’articulation entre revitalisation, création et économie sociale et solidaire.


Martin Malvy
Après une licence en droit à la faculté de Toulouse, Martin Malvy commence une carrière de journaliste. Il travaille notamment à Sud-Ouest, la Nouvelle République et la Dépêche du Midi entre 1960 et 1977.
A partir des années 1970, Martin Malvy s’implique en politique. Il est élu Conseiller général du Lot entre 1970 et 2001, Maire de Figeac (1977-2001) puis Premier adjoint au maire. Entre 1972 et 2001, il occupe également la fonction de Vice-président puis de Premier Vice-président du Conseil général du Lot. Il est Président de la Communauté de Communes du Grand Figeac jusqu’en 2018.
De 1978 à 1998, Martin Malvy est élu député socialiste du Lot. Il est 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale entre 1981 et 1983. En 1984, il entre dans le gouvernement de Laurent Fabius comme Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur, chargé de l’énergie.
Martin Malvy intègre à nouveau le gouvernement en 1992 aux postes de Secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement auprès du Premier ministre et de porte-parole du gouvernement.
Martin Malvy est nommé Ministre du Budget à l’automne 1992. De mars 1993 à 1995, il est président du groupe socialiste de l’Assemblée Nationale.
De 1998 à 2015, Martin Malvy est Président de la Région Midi-Pyrénées.
Depuis 2000, Martin Malvy est Président de Sites & Cités remarquables de France, l’Association des Villes et Pays d’art et d’histoire des Sites patrimoniaux remarquables.


Sylvain Schoonbaert
Architecte DPLG, docteur en urbanisme, historien, il a rejoint en 2006 la direction de l’urbanisme de la Mairie de Bordeaux en tant que chargé d’études documentaires pour le patrimoine de la ville de pierre, puis en 2016, celle de Bordeaux Métropole.
De 2010 à 2022, il a été chargé de réviser le plan de sauvegarde et de mise en valeur de Bordeaux (PSMV), outil essentiel du plan de gestion de Bordeaux, Port de la Lune, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2007.
Il est également enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux depuis 1996. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire de sa ville « d’adoption » dont sa thèse : La voirie bordelaise au XIXe siècle, aux Presses universitaires
de La Sorbonne, en 2007.


Arnaud Baudel
Directeur Général Délégué d’Histoire & Patrimoine
Pendant ses études, Arnaud Baudel a été exposé à divers enjeux en matière de bâtiment et de développement urbain, ce qui a renforcé sa détermination à faire une différence positive dans ce domaine. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’ESTP, Arnaud commence sa carrière professionnelle en tant que Responsable de programmes dans la promotion de logements neufs privés puis sociaux. Il rejoint ensuite les rangs d’Histoire & Patrimoine, dont il fait profiter son expertise depuis maintenant plus de 13 ans.
Rapidement en charge du développement et du montage des opérations, Arnaud a progressivement gravi les échelons de la société pour devenir Directeur Général Délégué d’Histoire & Patrimoine. Il dirige notamment les équipes Développement, chargées de déceler les plus beaux immeubles à réhabiliter de France.
Au quotidien, Arnaud dialogue avec les collectivités locales, les services de l’Etat en charge de la préservation du Patrimoine et les organisations territoriales. Il partage son expertise sur la sauvegarde du Patrimoine, le développement urbain et la mise en oeuvre de projets immobiliers ambitieux.


Pierrick Raude
Avocat Associé, Rivière Avocats Associés
Pierrick Raude a l’engagement pour l’action publique chevillé au corps.
Après une hypokhâgne, une khâgne et le diplôme de Sc-Po Lille section service public, Pierrick Raude prépare le concours d’administrateur territorial en parallèle de son DESS en droit et gestion des collectivités locales.
Son goût pour la chose publique a toujours rimé avec « l’action » dans les compétences de coeur de métier des collectivités dans lesquelles il a travaillé.
Ces expériences lui ont permis de parfaitement maîtriser « de l’intérieur » les enjeux et le fonctionnement des collectivités territoriales.
En choisissant la profession d’avocat, il devient l’interlocuteur privilégié des dirigeants territoriaux en conseil et en contentieux.
Après avoir pris des rôles actifs dans des associations professionnelles (France Urbaine, Association des directeurs généraux des communautés de France, Association des administrateurs territoriaux de France), il intervient régulièrement sur des dossiers d’affaires publiques. S’engager pour un territoire, c’est savoir modifier les normes lorsqu’elles ne sont
pas adaptées aux réalités de terrain.


Pierre Albert
Directeur du développement planification urbaine et stratégie territoriale chez CITADIA Conseil - Groupe SCET
Docteur en Géographie-Aménagement de l'Université de Toulouse Jean Jaurès, il assure depuis plus de 15 ans des missions en planification urbaine (SCoT, PLUi), en aménagement du territoire, en stratégie foncière, en développement local, en prospective, en développement durable... pour de nombreuses collectivités territoriales (Syndicats Mixtes de SCOT, Conseil Départemental, communes, intercommunalités, PETR...) mais aussi des services de l'Etat (EPF, Ministère, DREAL, DDT...).
A titre indicatif, il est actuellement Chef de Projet des missions suivantes :
- AMI Nationale « Objectif ZAN » de l'ADEME
- Stratégie foncière de La Rochelle Agglomération.
Enfin, en parallèle, il est PAST (Enseignant associé à mi-temps) au département de Géographie-Aménagement de l'Université de Toulouse-Le Mirail depuis septembre 2012.


Sophie Drou
Responsable de Programmes chez Groupe François 1er
Titulaire d’un Master 2 de Droit de l’Immobilier et de la Construction de l’Université Paris II Panthéon-Assas, elle est diplômée l’année suivante du Cycle d'urbanisme - Master 2 Parcours Maîtrise d’Ouvrage Complexe à Sciences Po Paris.
Spécialisée dans les Grands Projets résidentiels au sein de Vinci Immobilier en tant que Responsable de Programmes, elle sera notamment en charge de la réalisation des Résidences « Maison St-Charles » et « Hors du Temps » à Paris 15. Elle sera par la suite Responsable du département Stratégie Urbaine au sein d’un grand Établissement Public, lui offrant une vision à 360 degrés des enjeux du développement durable et de l’aménagement urbain.
Au sein du Groupe François 1er qu’elle rejoint début 2022 en tant que Responsable de Programmes, elle travaille au développement de projets de réhabilitation d’envergure sur tout le territoire.


Stéphane Pfeiffer
Adjoint à la Mairie de Bordeaux
A tout juste 32 ans, Stéphane Pfeiffer est Adjoint au Maire de Bordeaux, en charge de l’urbanisme résilient, du service public de l'habitat et de l'économie sociale et solidaire.
Il est également conseiller métropolitain, délégué à l’innovation sociale dans l’habitat et aux habitats spécifiques inclusifs. Son engagement militant s’est d’abord matérialisé dans le syndicalisme étudiant, puis dans les associations et coopératives créant de la solidarité sur les campus.
Originaire de Bordeaux, il étudie à Sciences Po Toulouse, puis à la faculté Paris X Nanterre, où il obtient un master 2 de sciences politiques, droit public et développement économique. Un temps attaché parlementaire, il travaille ensuite dans le secteur de l’ESS, sur les sociétés coopératives d’intérêt collectif, puis sur les questions liées à l’emploi partagé.
Il est membre d’Europe Ecologie-Les Verts. Co-Auteur d’un ouvrage « Un notre monde est possible », il a reçu en 2022 le Prix du meilleur livre de l’Economie sociale et solidaire.



Yves Mazin
Vice Président CNCGP, Gérant Associé Version Patrimoine
Yves MAZIN, Vice Président de la CNCGP, est cofondateur du Cabinet Version Patrimoine, cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Depuis plus de 18 ans, l’équipe pluridisciplinaire de 9 personnes accompagne environ 400 familles sur la gestion de leur patrimoine financier et immobilier. Au sein de la CNCGP, association de conseil en gestion de patrimoine, il est Président de la Commission Prévention des Risques et Contrôle Qualité.
Cette commission est en charge du kit réglementaire qui permet aux CGP d’exercer leur métier conformément à la réglementation.

![effinergie + baseline[61].jpg](https://static.wixstatic.com/media/643ba1_e61af079729e4f89947ad5a0b7161b05~mv2.jpg/v1/fill/w_120,h_50,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/effinergie%20%2B%20baseline%5B61%5D.jpg)
Angélique Sage
Responsable technique du Collectif Effinergie
Ingénieure de formation, Angélique Sage a intégré l'équipe du Collectif Effinergie en 2016 avec une expérience dans les énergies renouvelables, en matière de formation aux professionnels et en perméabilité à l'air. Des connaissances qui lui permettent de traiter les différents sujets repris par les règles techniques des labels de l'association Effinergie et d'animer les groupes de travail technique.
Le Collectif Effinergie, reconnu d'intérêt général, mobilise les énergies pour la conception et la généralisation des bâtiments durables à faibles impacts énergétiques et environnementaux. Dans le cadre de ces missions, l'association s'est attachée à oeuvrer sur le sujet de la réhabilitation énergétique de bâtiments à caractéristiques patrimoniales.
Entourée d'experts, Angélique SAGE a animé l'expérimentation Effinergie Patrimoine et continue à mobiliser les acteurs sur ce sujet avec la volonté de valoriser les projets et d'apporter des éléments de pédagogie aux acteurs.


Ludovic Herrero
Président de la société RISE, Promoteur de Renouvellement Urbain
Ludovic est un professionnel passionné par le renouvellement urbain et engagé dans la transformation des centres-villes. Diplômé d’un master de l’école de commerce de Montpellier avec une spécialisation en finance de marché, ainsi que d’un bachelor en finance obtenu à Miami aux Etats-Unis.
Il a commencé sa carrière en occupant des postes de responsable des partenariats, d’abord au sein du groupe Primonial en Ile de France, puis auprès du groupe ODDO BHF en région PACA. Ces expériences lui ont permis de plonger dans l’univers de l’investissement immobilier institutionnel, de la gestion d’actifs et de la gestion patrimoniale des particuliers. Vivant à Marseille, il a pris conscience de l’urgence de revitaliser les centres-villes et a convaincu un promoteur immobilier de lui confier la création d’une filiale dédiée à la réhabilitation urbaine.
3 ans après avoir lancé l’activité de réhabilitation du groupe, RISE compte 70 logements sur 6 programmes, livrés ou en cours de réhabilitation.
Ludovic incarne la combinaison entre la finance et l’engagement sociétal, démontrant qu’il est possible de concilier rentabilité économique et responsabilité environnementale.



Aurélien Dufour
Architecte du Patrimoine, Associé Gérant SARL BDF et SARL DAUREL & ASSOCIES
Titulaire du diplôme de l’ENSAP Bordeaux et diplômé du Centre des hautes études de Chaillot, Aurélien Dufour crée en 2012 la SARL BLANCHOT DUFOUR FOURNIER puis intègre en 2014 l’agence Daurel & Associés.
Aujourd’hui associé gérant des deux agences, Aurélien Dufour est spécialisé dans la restauration et la réhabilitation du patrimoine architectural français.
Président régional des architectes du patrimoine de 2015 à 2018, il est également membre du comité local UNESCO Bordeaux.